Accueil > Notre vie > La vocation monastique

 

La vocation monastique

Pour chacun des moines, entrer au monastère est la réponse en acte à l’Appel entendu.
Cet appel est d’abord discerné avec le maître des novices au cours d’un ou plusieurs séjours à l’hôtellerie, puis, éventuellement, d’un stage en communauté :

"les aspirants ne sont reçus en communauté que s’ils manifestent les dispositions spirituelles exigées pour une vie monastique, jointes à une maturité et à une santé suffisante : c’est alors que le désir d’embrasser cette vie pourra être reconnu comme le signe d’un appel divin, le signe aussi de leur intention de chercher vraiment Dieu" (Constitutions)
Scriptorium du noviciat - Lieu de la lectio et de l’étude, le scriptorium

Si cet appel est reconnu par l’Abbé et le Maître des novices, et si l’aspirant en fait la demande, débute alors le postulat d’une durée d’environ 6 mois. Il reçoit alors l’habit de novice et entame son noviciat qui dure 2 ans. Deux ans pour s’intégrer à la famille monastique et assimiler ses pratiques principales : la liturgie des Heures, l’Eucharistie et les sacrements, la lectio divina, la prière personnelle et le travail. Sous la conduite du Maître des novices, le frère chemine dans la connaissance de Dieu et de lui-même.
Rencontre au noviciat - Partage autour de l’évangile, au noviciat

C’est l’Abbé et la communauté qui accepteront le premier engagement du frère (profession temporaire). Commence alors une nouvelle étape d’au moins 3 ans durant laquelle le nouveau profès poursuit sa formation monastique et théologique.

Le frère qui demande à pouvoir faire son engagement définitif (profession solennelle) est depuis au moins 6 ans en communauté. La communauté a pu authentifier sa recherche de Dieu et c’est par un vote qu’elle se prononce en faveur de cet engagement.

"Par la profession des voeux solennels, le frère se donne au Christ en esprit de foi et s’engage à vivre pour toujours dans sa communauté selon la Règle de saint Benoît. L’abbé et les frères l’accueillent avec bienveillance dans la communauté, sachant qu’ils s’obligent à l’aider par leurs prières et leurs exemples à revêtir de plus en plus la ressemblance du Christ" (Constitutions)

 

Saint Bernard,

 
 

 

 

 
 
 

 

 
 

Abbaye du Port du Salut - 53260 Entrammes | tél : (33) 02 43 64 18 64 - fax : (33) 02 43 64 18 63

 
>>>>